Soluce Pokémon Gemme v 3.9 (P2)

Romuald vous attendait chez lui et propose de vous accompagner jusqu'au Bourg-Palette afin que vous rendiez le Canarticho au Professeur Chen :

Vous sortez de chez Romuald (qui fait maintenant équipe avec vous) et vous dirigez vers le Nord de Safrania, direction la R05. (N'OUBLIEZ PAS DE SAUVEGARDER (save) RÉGULIÈREMENT ! Si vous avez choisit la difficulté "Facile" vous pourrez sauvegarder votre partie à partir du "Menu", sinon il vous suffira de vous rendre dans un centre pokémon et de parler à la grosse machine bleue) Romuald vous montre un Roocoul sauvage, celui-ci a l'air aggressif et vous attaque :

Le Roucool sauvage est de bas lvl, une simple attaque Furie le mettra KO. Les objets Spécial+ et CT05-Hurlement se trouvent dans cette zone :

Il ne vous reste plus qu'à aller jusqu'Azuria, au Nord. Vous y trouverez une Huile en allant jusqu'au jardin de la maison au Nord-Ouest de la ville. Ensuite aller jusqu'à la R04, qui se trouve à l'Ouest, où vous attend l'assistant du Prof Chen :

Celui-ci vous conduira directement au Labo du Bourg-Palette. Vous pourrez y choisir votre premier pokémon (aléatoire, j'ai eu le choix entre Balignon, Lixy et Ouisticram. J'ai choisis Balignon ♂ et l'ai nommé Punchy) et rendre le Canarticho au Professeur par la même occasion. Il vous donnera un pokédex vierge, ce sera à vous de le remplir :

Romuald vous défiera de le battre, il a un Débugan lvl 5, ses attaques sont : Charge et Rugissement (sous-évolution de Tygnon, Kapuera et Kiclee, il est de type Combat, vous devrez donc capturer un pokémon de type Vol (exemple : Roocol, Piafacec ou Cornèbre) ou possédant une attaque de ce type (exemple : Nidoran ♂) par facilité) votre pokémon étant du même niveau, vous n'aurez pas trop de difficulté à le battre et n'oubliez pas que vous avez 2 Potions dans votre Sac :

Votre pokémon montra d'1 voir de 2 lvl et sera automatiquement soigné juste après ce combat, pas besoin d'aller jusqu'au centre pokémon qui se trouve au Sud du Labo. Romuald quittera votre équipe et vous serez libre de continuer seul votre aventure. Sortez du Labo et dirigez-vous vers la R01, à l'Ouest puis au Nord (encore une fois, n'oubliez pas de sauvegarder régulièrement votre partie) :

Le premier PNJ que vous rencontrerez vous défiera, il a un Roocoul lvl 3 et un Rattata lvl 2. Vous trouverez sur votre route des pokémons visibles hors et dans les hautes herbes, ils sont capturables et certain vous attaqueront si vous passer dans leur champ de vision. Un autre PNJ se trouve un peu plus loin, au Nord-Est, et a un Roocoul lvl 3 et un Rattata lvl 3 :

Vous trouverez ensuite un Oeuf près du Piafabec visible, (vous aurez soit un Osselait, un Soporifik, un Teddiursa ou autre) Vous pourrez choisir entre le prendre ou le laisser là. Les pokémons sauvages que vous pourrez capturer sur la R01 sont: Roucool, Rattata, Piafabec et Férosinge (si vous avez choisis un Starter de type Plante, évitez les Piafabecs) :

Vous pouvez maintenant vous rendre à Jadielle. Faites un tour au centre pokémon si besoin et allez vite à la boutique pour y acheter des Potions, Pokéballs, Antidotes et Anti-paras. Vous aurez besoin d'un stock de balls afin de capturer tous les pokémons que vous croiserez (si vous ne jouez pas en Nuzlocke Challenge), certain étant plus rares vous aurez plus de difficultés à les capturer. À côté de la boutique, vous trouverez un Jeu Pokémon, le principe étant de trouver tous les jeux, il y en a 22. En prenant la direction de la R22, à l'Ouest, se trouve un objet caché, il sagit d'un Super Bonbon (utilisez-le ou revendez-le pour pouvoir acheter plus de Pokéballs) :

J'ai décidé de faire éclore mon Oeuf de suite, car mon Punchy (Balignon) est de type Plante et je ne réussirais pas à capturer un pokémon de type Vol avec ce seul pokémon dans mon équipe. Si vous préférez continuer sans le faire éclore, cela se produira probablement aux alentours du Cap Azur, au Nord d'Azuria, et si vous choisissez ma technique : je cherche un passage sans PNJ et marche de droite à gauche jusqu'à l'éclosion. Ça prend du temps (entre 2 et 3 jours dans le jeu, pas IRL) mais au moins vous ne devrez plus garder un Oeuf (emcombrant) dans votre équipe et ça vous fera un pokémon de plus pour combattre à vos côtés. N'oubliez pas de vérifier de temps-en-temps à quel stade en est votre Oeuf :

Après avoir fais 9000 et des pas, un Osselait ♀ lvl 1 (renommé Killeuz) sortit enfin de son Oeuf (vous ne pourrez voir le sexe du pokémon que lorsque vous irez dans "Pokémon" dans le menu. Sauvegardez régulièrement quand votre Oeuf affichera: "Il fait du bruit. Il va éclore!" pour être sur de pouvoir le renommer avant Argenta, où se trouve le Spécialiste des noms) :

Je dois aller XP ma Killeuz jusqu'au lvl 7 où elle apprendra sa première attaque offensive: Massd'os. Je me dirige donc vers la R01 pour combattre des Roocouls et des Rattatas jusqu'à atteindre mon objectif. (Je continue à éviter les Piafabecs pour l'instant) :

Maintenant que je possède 2 pokémons ayant des attaques offensives dans mon équipe, il est temps d'aller jusqu'à la R22, vers l'Ouest de Jadielle. Vous pourrez y capturer les pokémons suivants : Nidoran ♀, Nidoran ♂, Férosinge, Piafabec, Rattata et Cornèbre (celui-ci n'apparait qu'à la mi-journée et la nuit; il est difficile à capturer, 30% de chance, mais pourrait s'avérer éfficace avec son double type Ténèbre\Vol, j'ai donc décidé d'en capturer un) Une PNJ se trouve entre les 2 parcelles d'hautes herbes de la R22, elle possède un Pikachu lvl 5 et un Nidoran ♀ lvl 5. (Quelques vingtaines de pokémons sauvages plus tard, je tombe enfin sur un Cornèbre ♂ lvl 5 et réussis à le capturer après 4 tentatives. Il sera renommé Alpha) :

Il est temps maintenant de se diriger vers la R02 où se trouvent 2 PNJ. Le premier ayant un Chenipan lvl 4, un Aspicot lvl 4 et un Piafabec lvl 3 et le deuxième a un Roocoul lvl 5 et un Chenipan lvl 5. Vous pourrez aussi y trouver des pokémons sauvages : Roocoul, Rattata, Piafabec, Chenipan, Chrysacier, Aspicot, Coconfort et peut-être d'autres. Dirigez-vous maintenant vers La forêt de jade, au Nord. Vous y trouverez les pokémons suivants : Chenipan, Chrysacier, Papilusion, Aspicot, Coconfort, Dardargnan, Pikachu, Phampy, Mimigal, Hoothoot, Roocoul, Medhyena, Bulbizarre et 1 Nidoran ♀ (probablement d'autres pokémons). Des PNJ (essentiellement des scouts) vous défieront. Le premier possède un Chrysacier lvl 6, un Coconfort lvl 7 et un Chenipotte lvl 5 :

Le scout suivant a 4 pokémons : un Chrysacier lvl 5, un Coconfort lvl 5, un Chenipan lvl 4 et un Aspicot lvl 4. Le prochain scout a un Papilusion lvl 7 et un Dardargnan lvl 7 :

Ensuite, prenez le chemin à l'Est, il vous faut traverser toutes les hautes herbes pour atteindre l'objet Rappel Max (profitez-en pour capturer pleins de pokémons) :

Après ça, vous pourrez continuer à avancer dans la Forêt de jade et en chemin vous trouverez 2 Arbres à baies (Maron et Ceriz). Un peu plus loin, une fille au nom d'Élise vous demandera de l'escorter jusqu'à Jadielle car son Herbizarre à été mis KO. Vous retournez donc jusqu'à Jadielle, profitez-en pour faire soigner vos pokémons et faire le plein d'objets :

Vous arrivez à Jadielle et Élise vous propose de vous accompagner jusqu'Argenta, une fois ses pokémons soignés, pour vous remercier de l'avoir aidée. Ensuite, votre téléphone va se mettre à sonner, c'est le Prof Chen qui a un service à vous demander. Vous devrez donc retourner jusqu'au Bourg-Palette :

Arrivé au Labo du Prof Chen, il vous demandera d'aller trouver Ondine, la championne d'arène d'Azuria, afin de lui remettre la "Ball d'Ondine" où se trouve son Togépi. De retour à Jadielle, Élise rejoint votre équipe le temps d'aller jusqu'à Argenta :